Inondations
Bienvenue au guide thématique sur les inondations. Il contient de l’information contextuelle ou externe, et des sources primaires qui représentent ce phénomène de manière textuelle (souvent des journaux) ou graphique (des photographies). Cette information a trait surtout à l’inondation de 1886.
Pour en apprendre plus sur la liste que vous voyez ici, veuillez s’il vous plait cliquer sur les liens externes ou les images pour vous rendre sur les pages institutionnelles.
* Ces sources se trouvent malheureusement derrière un paywall.
Information contextuelle/externe
- Blogue SAM : L'inondation de 1886, publié le 18 mars 2020
- Des archives : « Montréal était à la merci de l’inondation de 1886 », John Kalbfleisch, Gazette de Montréal, le 19 avril 2017 (article en anglais)
- « Un maire hagard et de simples héros : des histoires de l’inondation de Montréal de 1886 », Jonathan Montpetit, CBC News, 14 mai 2017. (article en anglais)
- Base de données AQUARISC, Ouranos (Changement climatique et inondations, aujourd’hui) (article en anglais)
- « Voici toutes les inondations majeures au Québec depuis 1928 », Roberto Rocha, CBC News, 13 mai 2017 (article en anglais)
- « Les inondations au Canada », Ian Burton, L’encyclopédie canadienne, 4 mars 2015. (article en anglais)
- « Traiter la sévérité des inondations est une science compliquée », René Bruemmer, Gazette de Montréal, 26 avril 2019. (article en anglais)
- • Histoire des inondations au Canada, Wikipédia (article en anglais)
- Inondations, Organisation mondiale de la santé (article en anglais)
Ressources primaires
Matériel textuel
- La Gazette, La pire inondation, 19 avril 1886, p.5* (article en anglais)
- Glace frazil : sa nature, et la prévention dans son rôle dans les inondations. Par George H. Henshaw (article en anglais)
- La Gazette, Il a plu hier soir, 25 juin 1897, p.5* (article en anglais)
Matériel graphique
Avis de non-responsabilité : Les informations fournies par SAM sur cette page servent uniquement à des fins de partage de savoirs. SAM ne revendique ni la propriété ni le droit d’auteur sur les textes et les images, mais les met de l’avant pour encourager la découverte.