Découvrez
Voulez-vous en savoir plus sur des projets qui ressemblent à celui-ci ? Jetez un coup d’œil à la liste ici-bas pour en découvrir. N’hésitez pas à nous contacter si vous en trouvez aussi et que vous pensez qu’ils devraient être affichés !
Le Naturaliste (The Naturalist en anglais)
Devenez un citoyen scientifique et contribuez à l’observation de la biodiversité ! Le Naturaliste encourage les individus à enregistrer les observations à propos de l’environnement naturel qui les entoure, à partager avec d’autres naturalistes et à discuter de leurs trouvailles. Ces données peuvent non seulement aider les scientifiques et les gestionnaires de ressources, mais peuvent aussi accroitre vos connaissances sur la nature.
Un visage, un nom
Ce projet en cours de Bibliothèque et Archives Canada cherche à identifier les peuples autochtones qu’on trouve sur les photos de leurs collections. Il compte beaucoup sur la collaboration du public et met à jour les dossiers en fonction de cela. Pour ce faire, il se sert de leur page Facebook et des évènements centrés sur la communauté.
Les fous des tempêtes (Storm Front Freaks en anglais)
Connu comme étant « le balado le plus divertissant », Storm Front Freaks est une série bimensuelle qu’on trouve sur YouTube et iTunes animée par des enthousiastes des orages, qui font des entrevues avec des invités spéciaux et discutent de tout ce qui est météo, y compris histoires et produits.
Décoder la Guerre civile (Decoding the Civil War en anglais
Ceci est un projet commun entre le Huntington Library, Art Collection and Botanical Gardens, L’Université de la Caroline du Nord, et le Zooniverse. Ils cherchent tous à transcrire et à décoder les télégrammes envoyés par Thomas T. Eckert Papers durant la Guerre civile américaine. Ce travail permettra également aux participants de devenir des « archivistes citoyens », en fournissant au public des dossiers qui étaient jusque-là indisponibles. Ce projet vient de compléter sa première phase et passera à la deuxième sous peu.
Les cerveaux météo (Weather Brains en anglais)
Une diffusion web hebdomadaire à propos de la météo ! Il est en ondes le lundi soir. Les créateurs cherchent à couvrir tout ce qui est météo.
Les Archives de l’Université Stanford
En octobre 2017, les Archives de l’Université Stanford ont démarré un projet de crowdsourcing pour transcrire les lettres et les documents manuscrits qui se trouvaient dans huit collections. Ces archives servent à procurer au public un meilleur accès à ses dossiers.
Les Archives nationales des États-Unis
Les Archives nationales des États-Unis ont un site internet chouette dédié aux citoyens archivistes, où vous pouvez contribuer à leur catalogue en tapant, retranscrivant, et en laissant des commentaires. Comme ils le disent eux-mêmes, « chaque contribution nous aide à déverrouiller l’Histoire ! »
Vieille météo (Old Weather en anglais)
Si vous vous intéressez à la voile et à la météo, ce projet est pour vous ! Aidez les scientifiques à transcrire les observations météorologiques arctiques et mondiales parvenant de registres d’un bateau du 19e siècle. Vous pouvez même étudier spécifiquement l’Arctique ou les baleines !
Bénévoles digitaux du Smithsonian (Smithsonian Digital Volunteers en anglais)
Est-ce que vous vous intéressez à la retranscription, mais pas trop aux points de données météorologiques ? Jetez un coup d’œil au projet des bénévoles digitaux du Smithsonian, où vous pouvez retranscrire des documents historiques tels que des correspondances.
Le musée royal de la Colombie-Britannique (Royal BC Museum en anglais
Le thème de ce projet change au fil des différentes collections qui sont présentées et transcrites par des bénévoles. Vous pouvez voir ce qui s’y passe en ce moment — tels que des documents au sujet de la communauté chinoise de la Colombie-Britannique, ou des lettres, des journaux, et des albums de la Première Guerre mondiale.
Xplorateur global (Global Xplorer en anglais)
Xplorateur Global espère déceler et protéger l’histoire de l’humanité en se servant d’imagerie satellite. Vous pouvez vous servir de ces images pour découvrir de nouvelles merveilles pour que les archéologues puissent s’en servir pour protéger les générations futures.